Même avec un cicérone de classe internationale tel que Jean-Louis Ségéral, on aurait pu craindre que les Mildioux, de sinistre mémoire en terre viticole Bourguignonne, seraient déclarés « Personnae non Grappa » chez nos hôtes de Nuits sur Armençon… que nenni ! l´accueil fait aux Mildioux, fut à la fois champêtre et très urbain…

Il faut dire que l´équipe de Joël Cohen, grand ordonnateur, avait vu grand et ce fut grand : Un tournoi de rugby à 10, international (nous fîmes match nul avec une solide équipe wallonne), couplé avec, excusez du peu, la fête de la musique, joyeuse et bon enfant avec au programme : danse africaine, groupes de punk rock et de rock alternatif, sans oublier la charmante prestation des « Fleurettes » jeune formation de majorettes dont la dextérité ne fut même pas troublée par la venue d´un certain Cambérabéro ni par les incursions d´enfants déguisés en taureaux; bref j´ai ouï dire que José Bové lui-même serait venu mais au dernier moment il n´a pas pu se libérer… contrairement à Claude qui nous rejoignit dans la soirée malgré ses côtes flottantes endolories depuis un certain Mildioux- Swansea.

La soirée battait son plein quand tout d´un coup, un feu d´artifice somptueux vint concurrencer le magnifique ciel étoilée de la nuit de Nuits : chaque Mildiou au front pourtant buriné par les années retrouva alors son âme d´enfant ; c´est donc la tête pleine de bons souvenirs, le coeur léger et la musette bien chargée que les Mildioux regagnèrent les lits fort obligeamment, installés pour eux dans la salle des fêtes municipale.

Sur le plan sportif : j´ai le regret de vous informer qu´il est maintenant démontré scientifiquement que le Breakfast au Chablis et à l´andouillette n´est pas recommandé avant un tournoi où règne un bon 38°. Une température qui n´empêcha pas les Mildioux de faire une entrée très habillée, arborant non sans malice un superbe tablier de caviste frappé de mains de maîtres* du logo Mildioux désormais familier.

Une idée brillante signée Olivier qui a du regretter (tout comme José Bové) de ne pouvoir partager avec nous cet instant de grâce scénographique : sur Serje et moi cela faisait un genre branché style robe Kenzo, sur Grand Michel ça vous avait quelque chose de Marlène Jobert en minijupe dans un film de Pialat des années soixante dix…

Sur les deux matchs disputés l´un fut perdu, l´autre presque gagné. On retiendra que nos adversaires, contrairement à nous, avaient emmené avec eux de quoi remplacer leurs joueurs émoussés par la chaleur et l´intraitable pilonnage musculaire Mildioux…

Heureusement, Romain et Ségéral Junior, deux Mildiouseaux fraîchement recrutés vinrent nous prêter main forte…

Notons le doublé de Jean-Michel Pillon, l´essai au long cours de Titi dont le mollet ne mollit point et déplorons quelques malentendus tactiques qui conduisirent certains Mildioux à s´engueuler comme des minimes et à peu près aussi copieusement que le Brunch au chablis ingéré le matin même ; je mettrai cela pour ma part sur le compte d´une saison longue et émaillée de rebondissements éprouvants pour les nerfs de chacun ; laissons le temps agir là-dessus, après tout c´est dans le feu que se forgent les alliages les plus tranchants (c´est beau non ? on dirait du Florent Panini).

Précisons enfin que faute de place, nous ne pûmes emporter avec nous notre punch magique…
Le lendemain une seconde visite de cave chablisienne attendait encore certains d´entre nous, l´occasion de peaufiner notre culture Chablis et de reconstituer nos réserves après le passage au grill du samedi après-midi.

Ce chablis du matin fut aussi un alibi béton pour abuser à nouveau et sans vergogne d´une innocente andouillette, mais froide celle-là (c´est aussi très bon), de découvrir quelques terrines et de reprendre encore de ce jambon persillé qui nous avait si plaisamment papouillé les papilles la veille au matin.


L´histoire retiendra ce 21 juin comme l´un des plus chaud du siècle, nous le retiendrons pour notre part comme l´un des plus… chaleureux en prenant au passage quelques leçons d´hospitalité, de simplicité et d´efficacité dans l´organisation à Nuits sur Armençon. Décidément, ce voyage d´étuve nous aura beaucoup appris.

La phase du jour : « Ce serait bien de trouver une librairie ouverte pour acheter une bouteille d´eau minérale » Phiphi Piton
Le message du jour : Un grand Merci à Môssieur Jean-Louis notre trait d´union pour un super week-end. Par contre évitez de dormir dans la même salle des fête que Môssieur Jean-Louis, parce que ça résonne très fort quand Môssieur Jean-Louis ronfle dans une salle des fêtes…
Le conseil du jour : avant la plage cet été, n´oubliez pas de vous faire épiler le maillot, et en parlant de maillot, quelqu´un a vu Ruy Gaitas ?


Bonne vacances, nous vous tiendrons rapidement au courant de nos projets pour la saison prochaine…
Bien à vous tous, Mildiousement, Christophe.