Les Mildioux font machenul face aux Dropâgés d´Athis
Temps : printanier
Arbitre : Daniel Cancalon du Comité de Sévèreméjuste.
Recette : Rôti de porc sauce crème et champipi .
Score Mildioux : 3
Score Drops âgés : 3 essais (selon le navire Amiral des Clingons) 4 (selon les syndicats intergalactiques).
Drops âgés… Drops âgés, moi je veux bien, mais certains avaient encore les joues bien roses dans l´équipe d´Athis… Bien sûr que nous aussi, nous avons des Mildioux qui émargent en première; sauf que les nôtres sont pour ainsi dire quadras… Bon c´était ma minute nécessaire du mauvais joueur… maintenant parlons de ce match de « reprise » après 2 mois d´abstinence.
D´abord le traditionnel point « moins fort » de les Mildioux : la touche, fut le théâtre de belles empoignades ! Nous prîmes quelques baballes à deux mains grâce, à la vaillance des « porteurs » à la dextérité de Titi et à un petit nouveau prometteur Martial (tellement prometteur que les coachs seniors commencent à nous le guigner) ; en revanche nous avons encore un peu pêché (il me semble) devant : au niveau des nettoyages de ballon…
Qui nous rendra Hervé, notre Mère Denis des mêlées ouvertes ? Une critique dont j´exclue Stéphane qui entama le mach´ bille en tête avec une belle ouverture… sur le cuir chevelu. Mais c´est vrai qu´il nous manquait tout de même la fougue de David, immobilisé pour raison de famille, l´abnégation de Michou Ruiz et aussi la tonicité perforante d´un Fanfan et l´irremplaçable goguenardise de Pequeño Luis ! Mais comme toujours, ces grandes absences ont été équilibrées par de grands retours qui nous ont fait grand plaisir : Christian revenu d´une opération délicate a « refait » ses premiers pas ; son genou a donc bien tenu, il ne lui reste plus qu´à vaincre l´appréhension bien légitime d´un choc malencontreux…
Confiance Cricri ! Nous sommes avec toi (et ton genou), Toni et son frérot Philippe étaient aussi parmi nous, malgré tout, ce ne fut pas tout à fait suffisant, c´est dire la valeur de nos adversaires. Le grand retour de Christian ! Notre homme en noir facétieux… Car ce furent les Drops(relativement)âgés qui ouvrirent le score, les Mildioux répliquèrent par une formidable attaque de ¾ et un essai d´ailier à la Pipille ; le match se résuma ensuite à une course poursuite assez haletante, ponctuée de pas mal de fautes de mains de part et d´autres (et pourtant Daniel ne les siffla pas toutes).
Mais que voulez-vous, aussi vrai que le journaliste sportif appelle le lieu commun par son petit nom : le jeu appelle la faute et on ne peut pas en vouloir aux fauteurs de jeu, et puis, il faut bien admettre que nous n´avons plus 20 ans… Ainsi, la presbytie commence à gagner nos rangs, les trous en attaque, j´en ai peur, feront bientôt place aux trous de mémoire, et les protège-dents vont bientôt la céder aux dentiers…
C´est vrai mes amis, nous commençons parfois à radoter, c´est un signe : je vous le dis vous radotez, non mais je vous le dis y´en a qui radotent, sans compter ceux qui se répètent…
Bref, le gâtisme nous guette, mais ne dramatisons pas : c´est uniquement physique, nos âmes sont restées juvéniles, comme au temps où l´inoxydable Pascal Genty (en costume marin) laissait flotter ses belles boucles rousses sur ses frêles épaules…
En tous cas, un qui ne souffrait pas de trous de mémoire ce soir-là (hormis pour le score, moi j’dis) c´est bien Daniel Cancalon notre arbitre et mentor! A tel point que, j´en ai entendu se plaindre amèrement (en se tenant les reins) que les « on-revient-à-la-première-fôte » leurs avaient largement explosé le quota kilométrique autorisé… Bon, moi je dis, si ça peut nous enseigner les règles tout en travaillant le foncier, c´est du « win-win » autrement dit du gagnant-gagnant (pour ceux qui ne parlent pas le sabir pseudo marketing) ; gagnant gagnant, ce fut donc le score final ; et même le bilan de la soirée qui suivit : savoureuse, grâce à toutes les bonnes âmes qui se dévouent pour nous aux fourneaux ; un accueil auquel nos Drop âgés furent très sensibles.
Si bien que nous irons sûrement chez eux, en bon voisinage, un de ces beaux jours. Et en parlant de beaux jours, était-ce l´heure d´été qui nous appelait ? En tous cas, tout ce joyeux petit monde rentra se coucher sagement à l´orée de les 2 heures du matin pour clore un hiver qui n´avait que trop duré, scoop, l´on vit même de nouvelles têtes prêter main forte aux balayeurs du soir pour le ménage du Club House (et pas que des Mildioux) si cela pouvait donner des idées à certains…
La Phrase du jour : (anonyme)
– Dis donc, tu savais que « Cornec » revenait l´an prochain, même qu’il reprend sa licence !
– Ah bon ? Une licence de rugby ?
– Ben non une licence d´Anglais bien sûr…
– Connard…
– (Rires)