Arbitre : M. Persouille du Comité d’on ne sait où.
Sainte Geneviève des Bois
: 2 essais.
Les Mildioux : 5 essais

Figure ci-contre, après Van-Gogh, le nouveau fétiche de Philippe Guégan.

Comme le Mildioux a une philosophie du jeu aux antipodes de celles communément admises ; il est logique qu’il commence sa saison comme dans l’hémisphère sud. Au moment où l’anticyclone des Açores nous jouent détours et où les bleus entament leur tournée en Nouvelle Zélande, le Mildioux entrent en scène.

Le Mildioux renouvelé, revivifié avec un nouveau coach de nouveaux joueurs mais toujours la même fantaisie dérisoire. Laissez venir à lui les hurluberlus, les zazous, les gagmen de chez Carambar, bienvenus les jobastres et les fêlés de Lustucru. Le cheveu en bataille après une longue année sabbatique, il reprenait ce vendredi 24 mai, une saison interrompue en 2011.

Très vite Sainte Geneviève allait rappeler le Mildioux à son devoir d’abnégation au plaquage avec un essai plein de détermination. Mais très vite, le Mildioux, fort de ses nouveaux sociétaires de ses naturalisés et autres ralliés, aidé d’ex-vieux-seniors et même de brillants pigistes juniors, reprit le cours du match à l’endroit. Malgré la pluie froide et le ciel bas, il sut relever la tête et  réchauffer son âme d’enfant en inscrivant pas moins de 5 essais de ¾. Ne comptez pas sur moi pour vous les décrire. Le plus souvent j’étais loin non pas faute de jambes mais parce que j’aime prendre du recul.

Le fait est que si nos arrières purent s’exprimer c’est aussi que les avants bonifiaient les possessions avec des déblayages bien propres, gages de ballons vite réinvestis dans le jeu, des plaquages d’avant bien nets à l’issue desquels nous pûmes chaparder quelques ballons. Et cet allant ne se démentit jamais ; alors que Sainte Geneviève tapait consciencieusement ses pénalités en touche pour se donner de l’air, le Mildioux donnait de l’air au ballon en les jouant à la main.

Le score n’est pas à chercher en nombre d’essais réussis ou de plaquage manqués. Le vrai score se juge aussi au nombre de fous venus rires ensemble : 27 joueurs si je compte bien répondirent à l’appel de Jean-Noël. Ces 27-là nous autorisèrent à faire durer le plaisir pour 3 mi-temps. Gloire à ces 27, plus le 28ème : Roland qui fit l’échauffement et resta sagement sur la touche pour ne pas rouvrir une plaie chirurgicale récente.

Gloire aussi à Philou qui emporté par sa fougue coutumière se redécoupa l’oreille en suivant les pointillés façon Van-Gogh. Gloire à Sainte Geneviève aussi qui ne nous tint pas trop rigueur d’avoir dopé notre effectif de quelques jeunes. Le vrai score se vit autour de la table, où réuni avec lui-même, le Mildioux ripailla pour sa 1ère  4ème mi-temps de la saison.

Le vrai score se jaugea à la mine réjouie des convives devant le menu de choix : escalope à la crème signée par la crème de la crème des hommes, Christophe Moulin. Le vrai score se calcule au plaisir de revoir les figures familières: Franck en supporter de luxe et entre autres Titi, Michou et Jojo.

Car du haut de ses 3-là, 3 fois 35 ans d’amitié vous sourient. Bref. La saison ne pouvait pas mieux commencer d’autant qu’il n’a pas neigé ce soir-là et que d’autres rendez-vous nous attendent : sortie en mer, match face aux Klingons et dès ce samedi 18 h 30 au Club-house, permettez-moi ce pléonasme : l’assemblée Mildioux extraordinaire avec barbecue et finale du championnat.